Lagardère Travel Retail France recrute

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Responsable d'exploitation multi sites Restauration – H/F

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Mission :

La Direction des Opérations Restauration regroupe des unités de restauration présentes sur l'ensemble du territoire avec des concepts gérés en propre (Trib's, Bread & Co, So Coffee…) ou en partenariat (Starbucks, Kayser, Prêt à manger, Café Leffe, …). Le développement de nos activités dans le domaine de la restauration nous amène à recruter :

Responsable d'exploitation multi sites – H/F – CDI

Sous la responsabilité du Directeur des Opérations Restauration, et en vous appuyant sur vos responsables d'unité, vous êtes en charge de l'exploitation et du développement de plusieurs unités de restauration.

Véritable support des responsables de site, vous les accompagnez au quotidien dans la gestion des problématiques opérationnelles générales (développement du CA, merchandising…) ou spécifiques (ouvertures, travaux d'aménagement, litiges…).

Garant du respect des standards, vous les aidez à atteindre leurs objectifs en pilotant sur le terrain la mise en oeuvre de la politique commerciale définie par l'entreprise et en optimisant les différents indicateurs de gestion.

Vous déclinez par point de vente des objectifs quantitatifs et qualitatifs dans le respect impératif des règles d'hygiène et de sécurité en vigueur et vous transmettez les bonnes pratiques dans une démarche d'amélioration continue et de montée en compétences.

Vous représentez le groupe auprès de l'ensemble des intervenants externes (Concédant, Franchiseur / partenaire...).

Profil :

Vous vous montrez force de proposition quant à toute action visant à faire progresser, votre périmètre en particulier, et l'entreprise en général.

Diplômé d'un Bac+4/5, école de commerce ou formation universitaire, vous bénéficiez d'une expérience réussie dans le pilotage d'un périmètre multi- sites acquise au sein d'un réseau de distribution ou de restauration commerciale.

Au-delà de vos qualités managériales, votre implication, votre curiosité et votre intelligence relationnelle vous permettront une rapide prise de fonction tant vis à vis de vos équipes que de nos partenaires. Orienté « business », votre polyvalence, votre capacité d'analyse seront de véritables atouts pour réussir dans cette mission.

Poste basé Paris/IDF nécessitant de fréquents déplacements sur toute la France.

Véhicule non indispensable

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.