Lagardère Travel Retail France recrute

Partager :

Chargé d'études Merchandising - H/F

Postuler

Mission :

Au sein de la Direction Marketing et Commerciale, le Chargé d'études Merchandising participe au bon fonctionnement du Service Merchandising dont la mission est d'optimiser la mise en place des différents produits afin de développer le chiffre d'affaires des magasins.

Sur l'ensemble de  ses catégories de produits (produits de lecture, confiserie, cadeaux, souvenirs…), il/elle aura pour missions de :

  • Déterminer en liaison avec les Directions Produits et en fonction de la politique commerciale définie, les normes d'exposition merchandising des différents produits pour chacune des typologies des magasins ;

  • Participer avec les Opérations à l'élaboration des plans des magasins modernisés et mettre au point le cahier des charges du mobilier ;

  • Gérer la création et la mise à jour des plans merchandising des magasins à l'aide de l'outil dédié  et assurer le suivi du projet merchandising ;

  • Soutenir l'implantation des produits en linéaire avec le Responsable de secteur, lors des modernisations et des créations de magasins ;

  • Assurer la formation des opérationnels aux techniques et normes merchandising.


Profil :

De formation supérieure type Bac+4/5 Ecole de Commerce ou Master, vous êtes une personne de terrain et appréciez le travail en équipe. Force de proposition, votre capacité d'analyse et votre excellent relationnel sont de réels atouts pour mener à bien ces missions.

Vous êtes mobile et acceptez des déplacements sur toute la France (Véhicule non indispensable – Frais pris en charge)

Vous maitrisez Excel et êtes plus globalement à l'aise avec l'outil informatique.

Partager :

Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.