Lagardère Travel Retail France recrute

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Formateur opérationnel Restauration rapide – H/F

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Mission :

Notre développement rapide dans le domaine de la restauration commerciale à travers un portefeuille de concepts en propre ou en partenariat avec des enseignes de renom nous amène à recruter :

Formateur opérationnel Restauration rapide – H/F - CDI

Au sein d'une équipe de 6 personnes, rattachées au Responsable Qualité Restauration, le Formateur intervient sur un parc de plus de 200 points de vente répartis sur la France entière et particulièrement lors des ouvertures (une trentaine par an).
Ses principales missions sont :
- d'assurer la formation des Responsables de site dans la maîtrise de leur activité au moment de leur prise de poste (75% à 80% de la mission)
- d'intervenir lors des ouvertures ou mutations à la demande des Responsables de secteur et de réaliser un suivi complet sur les aspects de production/fabrication, merchandising vitrines, hygiène, qualité…
- d'anticiper l'ouverture des sites en réalisant en amont les commandes de produits alimentaires et de petit matériel de restauration
- d'animer les formations complémentaires individualisées selon les besoins identifiés, principalement à la demande du Responsable de secteur
- de contribuer au référencement du matériel (fours, frigos, machines à café…)
- d'assurer le suivi des gammes de produits en liaison avec la Direction Restauration
- de faire respecter les procédures d'hygiène inhérentes à la politique qualité de l'entreprise.

Occasionnellement, le Formateur peut être amené à gérer d'autres dossiers sur des thématiques spécifiques : Audit externe, Formation Centre de Formation...

Profil :

De formation supérieure  Bac+2/3 en hôtellerie/restauration, vous êtes débutant(e) ou possédez une première expérience opérationnelle acquise au sein d'un réseau de restauration commerciale (restauration rapide ou service à table).
Vous disposez de réelles compétences en matière de respect de la qualité, hygiène et sécurité alimentaire (HACCP) et êtes naturellement pédagogue, organisé(e) et rigoureux(se).

Poste opérationnel avant tout, vous aimez être sur le terrain, êtes autonome et disponible, disposez d'une bonne capacité d'adaptation, d'écoute et de synthèse ainsi que d'une bonne aisance relationnelle.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.