Lagardère Travel Retail France recrute

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Formateur retail - H/F

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Mission :

Rattaché(e) au responsable pédagogique, vous prenez en charge la formation des nouveaux responsables de magasin de notre réseau et vous leur donnez envie d'exercer un métier aussi passionnant qu'exigeant.
Les formations alternent théorie et pratique et se déroulent dans des  magasins école, basés Gare Saint Lazare et à Levallois Perret. Le programme se déroule sur un cycle de deux semaines, du lundi au vendredi ;les groupes comprennent de 3 à 6 stagiaires.

Vos principales missions seront:
- d'animer les modules théoriques et d'encadrer les stagiaires sur la surface de vente pour les aider à la  mise en pratique sur le terrain des différents process
- de réaliser les évaluations et d'être force de proposition quant à l'évolution des programmes tant sur le fond que sur la forme
- d'organiser aussi le bon déroulement des  formations, du suivi administratif (planification, feuilles de présence…) à la bonne organisation matérielle (fournitures, badges...) des sessions.

Vous supervisez également la gestion du magasin école et vous vous attachez à vérifier qu'à tout instant, celui-ci respecte tous les standards qualité définis par l'entreprise.
Vous pourrez en complément de cette mission principale participer à d'autres missions (accompagnement de nouveaux gérants sur le terrain, conception de nouveaux programmes de formation....).

Profil :

De formation supérieure, vous avez déjà une expérience de la formation opérationnelle acquise idéalement dans l'univers de la distribution ou de la restauration.
Pédagogue, précis et rigoureux, vous avez l'âme d'un commerçant et par l'exemplarité, vous communiquez à vos stagiaires toutes nos valeurs autour de la qualité de service.
Vous  appréciez les relations humaines et savez adapter votre discours à un public hétérogène.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.