Lagardère Travel Retail France recrute

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Chef de Projet junior - H/F - Stage 6 mois

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Mission :

Dans le cadre du développement d'une nouvelle application de reporting (Power BI) pour notre Direction Marketing Commerciale et notre Direction des Opérations (une centaine d'utilisateurs au total), nous recherchons un(e) stagiaire pour accompagner ce changement et déployer l'outil au sein de nos équipes. En parallèle, nous travaillons au développement de fonctionnalités supplémentaires.

Nous recherchons :

Chef de Projet junior - H/F - Stage 6 mois

Vous participerez activement au déploiement de Power BI (outil décisionnel de visualisation interactive des données) en accompagnant les responsables du projet sur la déclinaison opérationnelle de sa mise en place :

- Rôle d'interface entre les utilisateurs et la DSI : recueil et compréhension des besoins utilisateurs, compilation et remontée des évolutions souhaitées / problèmes rencontrés ;

- Accompagnement et formation des utilisateurs : création de guides de formation, création et animation de workshops suite aux nouvelles fonctionnalités déployées, support sur l'utilisation de la solution au quotidien ; conception de supports de communication (newsletters ou autres supports à déterminer) ;

- Mise en place et suivi d'indicateurs d'utilisation de l'outil, afin de mesurer la progression de l'utilisation de l'outil.

Vous participerez également ponctuellement à d'autres missions de suivi et de conduite de projets pour notre Direction Marketing Commerciale et notre Direction des Opérations.

Profil :

Vous préparez un bac+4/5 à dominante "Systèmes d'Information" et/ou "Conduite du Changement" et/ou « Gestion de Projets » (Ecole de commerce / d'ingénieurs / université). 

Autonome, organisé(e) et adaptable, vous avez une forte sensibilité aux nouvelles technologies et une grande aisance relationnelle.

Dynamique et créatif, vous avez l'esprit d'équipe et saurez faire preuve de patience et de pédagogie.

Votre curiosité, votre esprit d'initiative et votre attrait pour les métiers du Retail vous permettront de mener à bien vos missions. 

Une bonne connaissance des outils de création de contenu vidéo et photo serait un plus.

Ce stage de 6 mois, basé à Levallois-Perret (Sncf Clichy Levallois ou métro 3 Louise Michel), est à pourvoir dès que possible (convention obligatoire).

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.