Lagardère Travel Retail France recrute

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Manager de rayon boulangerie - H/F - Marks & Spencer Food La Défense

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Mission :

Enseigne reconnue pour la grande qualité de ses produits et l'excellence de l'esprit de service qui anime ses collaborateurs, Marks & Spencer poursuit son développement en France à travers des réseaux de franchise.

RM, filiale de Lagardère Travel Retail France, exploite des magasins Marks & Spencer Food en zones concédées.

Afin de perfectionner notre service client, nous recherchons pour notre magasin de La Défense (92) :

MANAGER DE RAYON BOULANGERIE - H/F

Mission

Rattaché(e) au Directeur de magasin, vous assurez la gestion du rayon boulangerie libre-service, représentant le 1er CA mondial dans l'enseigne. Dans ce cadre, vous aurez pour missions :

- le management, la motivation, la dynamisation et la gestion opérationnelle d'une équipe de 6-7 employé(e)s (et de l'équipe complète du magasin lors de vos permanences d'ouverture ou de fermeture du magasin) ;

- la formation permanente des équipes en boulangerie, dans le but d'atteindre le niveau d'excellence requis par notre partenaire Marks & Spencer ;

- la préparation des audits et l'assistance lors des contrôles ;

- la création et la mise en place d'outils : cadenciers de cuisson, méthodes de travail visant à optimiser la démarque et le CA dégagé, plans d'implantation suivant les jours de la semaine et les heures de la journée ;

- la dynamisation de l'offre café / jus d'orange en libre-service, dans un contexte de relance et de reconstruction de l'offre ;

- la gestion des approvisionnements du rayon, via notre partenaire Marks & Spencer ;

- le pilotage de la performance économique du rayon : budget, CA, démarque, objectif, taux de remplissage / de rupture… ;

- le bon fonctionnement du rayon et la bonne gestion des aléas qui s'y rapportent, dans le respect du contrat avec notre partenaire.

Profil :

Professionnel(le) de la boulangerie, vous justifiez impérativement d'une expérience réussie à des fonctions d'encadrement dans l'univers du commerce alimentaire (boulangerie-pâtisserie, grande distribution) et/ou de la restauration rapide. Celle-ci a conforté votre savoir-faire managérial, votre exigence d'un service client irréprochable ainsi que votre rigueur quant aux règles d'hygiène et de sécurité alimentaires.

Compte-tenu des échanges fréquents avec notre partenaire, basé en Angleterre, votre anglais est opérationnel.

Vos qualités relationnelles et votre professionnalisme vous permettront de mener ce rayon, véritable pierre angulaire du magasin, vers toujours plus de réussite.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.