Lagardère Travel Retail France recrute

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Social Media Manager Junior - H/F - Stage 6 mois

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Mission :

Dans le cadre du développement de la structure digitale, nous recherchons pour notre Direction Digitale :

Social Media Manager Junior - H/F - Stage 6 mois

Vous accompagnez la Direction Digitale sur la déclinaison opérationnelle des actions de community management définies dans notre stratégie de contenu :

Création et déclinaison du planning annuel des opérations de Community management sur nos réseaux sociaux ;

- Animation de nos pages Facebook, Twitter et Instagram ;

- Mise en place, suivi des opérations et réalisation des bilans (jeux concours, drive-to-store...) avec l'ensemble des directions produits de l'enseigne ;

- Exploitation des contenus en lien avec les évènements, l'actualité de nos enseignes (sortie d'un nouveau produit, séance de dédicace, prix Relay ...) ;

- Animation des conversations online et offline (satisfaction clients, e-reputation de la marque, recherche constante de solutions et d'améliorations…) ;

- Gestion du contenu du site Relay.com, de la newsletter ;

- Maîtrise de la présence de nos enseignes et points de vente de Travel Retail sur la toile (Store Locator, Google My Business).

Interlocuteur(trice) privilégié(e) des différents acteurs internes et externes (Direction Marketing et Commerciale, Direction communication, concédants …), vous êtes le chef d'orchestre de la gestion et de l'animation des différents contenus digitaux : actualités produits, nouveautés, promotions, animations…

Profil :

Etudiant(e), vous préparez un bac+4/5 spécialisé en webmarketing et avez une première expérience en communication digitale (acquise lors d'un précédent stage ou alternance).

Passionné(e) par les réseaux sociaux, autonome et curieux(se), vous démontrez une très forte sensibilité au digital et avez l'esprit d'initiative. Vous savez créer du contenu (photo / vidéo) pour des environnements digitaux.

Votre fort intérêt pour la presse/le livre/les voyages/le design, votre bonne culture générale et votre orthographe irréprochable vous permettront de mener à bien vos missions.

La maîtrise de l'anglais est un plus.

Ce stage de 6 mois est basé à Levallois-Perret (Sncf Clichy Levallois ou métro 3 Louise Michel).

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.