Lagardère Travel Retail France recrute

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Chargé de qualité - H/F

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Mission :

Nous recherchons pour notre pôle qualité et formation opérationnelle (6 personnes) :

Chargé de qualité - H/F - CDI

Garant(e) de la sécurité alimentaire au sein de l'entreprise, vous assurez le suivi des audits liés à l'hygiène (laboratoires d'analyses extérieurs) et êtes amené(e) à mettre en place des outils et des tableaux de bord en lien avec ces prestations.

Vous assurez la veille réglementaire notamment environnementale et la maîtrise des obligations légales (bio déchets, lutte contre le gaspillage, fin du plastique) en collaboration avec les différents services de l'entreprise.

Vous participez à la relation avec les différents services officiels en lien avec nos directions opérationnelles (prise en charge des courriers DDPP) et prenez part à la mise en oeuvre des éléments relatifs à l'information du consommateur (INCO : allergènes, valeurs nutritionnelles, dénominations spécifiques…) en vous aidant des ressources juridiques du groupe et de celles fournies par les syndicats interprofessionnels.

Vous êtes impliqué(e) dans l'évolution de notre démarche HACCP.

En complément des missions relatives à l'hygiène, vous assurez ponctuellement la formation « Référent Hygiène » des futurs Responsables de sites au sein de notre centre de formation et accompagnez sur le terrain les nouveaux responsables dans la maîtrise de l'activité Restauration (hygiène - qualité) selon les normes définies par l'entreprise.

Profil :

Diplômé(e) d'une école d'ingénieur en agroalimentaire, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans le secteur de la qualité en restauration. Vous avez acquis des compétences et connaissances techniques sur les thématiques hygiène, législation alimentaire, HACCP, microbiologie alimentaire et avez envie de les mettre à profit.

Rigoureux(se) et force de proposition, vous avez une forte aptitude pour le travail en équipe et êtes doté(e) d'un réel leadership.

Anglais opérationnel requis.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.