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Chargé de Recrutement - H/F

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Chargé de Recrutement - H/F

Au sein du Service Recrutement et Formation (7 personnes), vous participez à la mise en oeuvre de la politique de recrutement et de gestion des talents, en particulier pour le réseau (Responsables de Points de Vente) et pour le Siège (stagiaires école, alternants et jeunes diplômés).
Sur votre périmètre, vous êtes responsable de l'intégralité du recrutement (de la définition du besoin à la validation de la période d'essai du candidat recruté), tout en veillant à créer un vivier de candidats pour les postes-clefs.
Rattaché(e) au Responsable Recrutement et Formation, vous avez ainsi pour missions principales :
- l'accompagnement des managers dans la définition de leurs besoins et le pilotage de l'ensemble du process jusqu'à l'intégration des nouveaux arrivants : définition du besoin, rédaction des annonces et choix des moyens de recrutement, sourcing, pré-sélection des candidats, accompagnement à la prise de décision, formalisation de l'offre, cursus d'intégration du salarié…
la constitution d'un vivier de candidats
la mise en place de partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur et universitaires afin de constituer un vivier de futurs candidats (stages et alternance)
la mobilité interne et le suivi des potentiels (pilotage des affectations des Responsables de Points de Vente en lien avec les Directions Opérationnelles)
le reporting mensuel de votre activité
la participation aux projets du Service Recrutement et Formation, en particulier ceux liés à l'Image Employeur et à l'intégration des salariés.

Profil :
Diplômé(e) d'un Bac+4/5 en ressources humaines, vous justifiez de 2 ans d'expérience minimum dans le recrutement de métiers opérationnels.
Maîtrise impérative du pack Office (Word, Excel, Powerpoint...), des outils de gestion des candidatures, des recherches CVthèques, des réseaux sociaux et des techniques de recrutement (sourcing et entretiens).
Rigoureux(se), autonome et organisé(e), vous avez un excellent relationnel et faites preuve de flexibilité et d'une réactivité à toute épreuve.
Votre curiosité, votre dynamisme, votre enthousiasme et vos capacités d'adaptation vous permettront de mener à bien votre mission.
CDI basé à Levallois-Perret (Sncf Clichy-Levallois ou Métro 3 Louise Michel), à pourvoir dès que possible.
 

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.