Lagardère Travel Retail France recrute

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Responsable Service Entretien Maintenance et Facility Management - H/F

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Mission :

Présent sur le marché des concessions depuis plus de 160 ans, Lagardère Travel Retail France opère, à travers un portefeuille de concepts développés en propre ou en partenariat, un large réseau de magasins « Travel Essentials » (produits de lecture, convenience, cadeaux, souvenirs ...) et « Restauration » sur l'ensemble des zones de transport (aéroports, gares, stations de métro) ainsi qu'en milieu hospitalier. Nous recherchons : 

Responsable Service Entretien Maintenance et Facility Management H/F

Rattaché à la Direction Architecture vous prenez en charge les activités d'entretien et de maintenance préventive et corrective d'un réseau de 900 magasins ainsi que des missions de facility management pour le siège social (300 personnes dans un bâtiment de 6 étages)

Avec votre équipe (4 personnes ) et vos différents prestataires, vos principales missions seront de

          - Piloter les prises en charge technique des demandes internes (Electricité, climatisation, froid alimentaire, nettoyage, travaux de rénovation?.)dans un double souci d'efficacité et de maitrise des cout.
          -
Assurer le suivi des différents contrats de maintenance  et lancer les appels d'offre et consultations nécessaires
          - Garantir la sécurité des installations  et la mise aux normes des magasins, suivre les audits réalisés et entreprendre les actions correctives

          - Piloter et planifier certains projets chantiers et travaux de petite taille

          - Superviser la maintenance du siège social et piloter les prestataires (courrier, hôtesses, entretien?)

  

Profil :

De formation supérieure, vous avez une expérience de 3 à 5 ans minimum dans le domaine de la maintenance et des travaux dans un contexte multisite. Vous avez de bonne connaissances techniques générales du bâtiment et de la règlementation afférente.

Vous êtes à l'aise avec le pack office et avez idéalement déjà utilisé l'outil GMAO ;

Autonome et pro actif, vous êtes reconnu pour vos qualités d'organisation ,votre aptitude à communiquer et votre sens des priorités.

  
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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.