Lagardère Travel Retail France recrute

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Directeur(trice) de magasin – H/F

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Mission :

La société Music Railway, partenariat entre la Fnac et Lagardère Travel Retail France, développe et anime un réseau de magasins sous l'enseigne Fnac en sites de transport en offrant à la clientèle une grande variété de produits culturels, de produits techniques et d'accessoires (livres, vidéo, son, gaming…)
Dans le cadre du développement de notre réseau parisien, nous recherchons : Directeur(trice) de magasin – H/F – CDI
Rattaché(e) au Responsable d'Exploitation, vous assurez l'ensemble des missions d'un responsable de centre de profits.
Commerçant(e) dans l'âme, vous assurez le bon développement commercial de votre point de vente dans un objectif constant de satisfaction clients.
Manager aguerri(e), vous gérez et dynamisez en toute autonomie votre équipe ; dont vous êtes l'employeur (7 à 9 personnes).
Gestionnaire rigoureux(se), vous garantissez le respect des procédures comptables et financières, optimisez l'ensemble des indicateurs de gestion et supervisez les commandes, les réceptions et le stockage des produits.

Profil :

Au-delà de votre expérience confirmée de la gestion d'un centre de profit, vous avez démontré de réelles aptitudes managériales.

Dynamique, organisé(e) et rigoureux(se), vous avez le sens du service clients, le goût du challenge et une réelle appétence pour les produits techniques.
Poste à pourvoir dès que possible.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.