Lagardère Travel Retail France recrute

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Assistant Maître d'Hôtel - H/F - Restaurant L'étoile du Nord

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Mission :

L'Etoile du Nord recherche un(e) Assistant Maître d'Hôtel - H/F.


Rattaché au directeur de salle, l'assistant maître d'hôtel assure le bon fonctionnement quotidien de l'unité, durant son shift, en vue d'atteindre les objectifs opérationnels et le développement de l'activité.

Missions:
S'assure de la qualité de l'accueil des clients et participe à la relation clientèle en communiquant régulièrement.- S'assure de la satisfaction des clients (service, informations, état général du point de vente….) et veille à véhiculer une bonne ambiance.
- Suit, analyse et prend en compte l'ensemble des réclamations clients concernant son point de vente et les traite quotidiennement.

- Propose à son supérieur hiérarchique les mesures à prendre pour l'amélioration de la qualité.

- Sensibilise son équipe à l'importance des risques liés à l'hygiène et à la sécurité.

- Remonte toutes les informations nécessaires à son supérieur hiérarchique pour améliorer les méthodes et la performance.

- Assure l'opérationnalité des installations, contrôle le fonctionnement technique et signale les défectuosités en faisant appel au service technique.

- Établit des prévisions quotidiennes et mensuelles des besoins avec son hiérarchique.

- Détermine les quantités nécessaires de matières premières et évalue les pertes.

- Veille à la stabilité de l'offre des produits et substitue tout produit manquant.

- Anime son équipe et établit la répartition des tâches.

- Fixe les objectifs et contrôle le travail effectué par les membres du personnel.

- Mesure la performance de l'équipe et contribue à la formation du personnel.

- Évalue, veille à instaurer un bon climat social et assure la collaboration entre les équipes.

- Transmet toutes les informations liées au personnel.

- Élabore les plannings (journalier ou mensuel) avec son hiérarchique.

- Organise les rotations de repas de son équipe ;

- Met en oeuvre les consignes relatives à la législation du travail et veille au respect des règles d'hygiène, de sécurité et des normes HACCP.

- Peut être amené à remplacer son personnel en participant au service, à la production ou à l'ouverture/ fermeture du point de vente.


Profil :

De formation niveau bac, vous justifiez d'une première expérience en tant qu'assistant maître d'hôtel.

Horaire Continu sur une base de 35h/semaine.
Le poste est basé au 18, rue de Dunkerque 75010 Paris , il est à pourvoir dès que possible.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.