Lagardère Travel Retail France recrute

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Administrateur fonctionnel SI/Contrôle de gestion - H/F

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Mission :

Nous recherchons : Administrateur fonctionnel SI/Contrôle de gestion - H/F

Vous êtes rattaché(e) au responsable adjoint du contrôle de gestion de Lagardere Travel Retail France et vous intégrez une équipe de 16 personnes.

 

Dans le contexte de la mise en place récente de l'outil de planification budgétaire TM1 jusqu'alors administré par un cabinet, vous aurez pour principales missions l'administration et l'évolution de l'outil :

- Administration fonctionnelle de l'outil d'élaboration budgétaire et de reportings financier TM1

Gestion du paramétrage (Initialisation des phases) et des évolutions de paramétrage en partenariat avec le cabinet

Recettage des évolutions

Cadrage des différents outils et analyse de cohérence des données système

Développement de reportings

Maintenance des books d'analyse

Support fonctionnel des utilisateurs (Direction Commerciale, Direction des opérations et Contrôleurs de gestion)

Formation des utilisateurs et rédaction des supports de formation

Gestion des droits et des accès

Point de contact de l'équipe IT

- Gestion des projets d'évolution de l'outil 

Définition des besoins

Conduire ou participer aux projets d'évolution (avec ou sans le cabinet externe)

Evolutions courantes du paramétrage (créations de nouvelles natures, sociétés, points de vente…)

Recettage des évolutions

- Maintien des référentiels analytiques : points de vente, produits, natures analytiques, business unit, référentiel groupe…)

- Suivi des projets financiers de développement informatique et fonctionnel en collaboration avec la Direction Informatique (ex : intégration Power BI, interface groupe, …)

Interface entre le contrôle de gestion et les interlocuteurs technique (DSI et consultants externes)

- Analyses ponctuelles

Profil :

Titulaire d'un diplôme Bac +5, double compétence contrôle de gestion et administration des systèmes d'information avec une expérience similaire de deux ans minimum.

Au-delà de vos qualités relationnelles et de votre capacité à travailler en équipe, vous êtes rigoureux, fiable, réactif, et possédez un bon esprit de synthèse.

Maîtrise du Pack office

Connaissance de Power BI, TM1 Cognos et AX (Microsoft Dynamics) souhaitée.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.