Lagardère Travel Retail France recrute

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Chef de Produits/Acheteur Jouets - H/F

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Mission :

Au sein de notre Direction Marketing et Commerciale Travel Essentials, la Direction Cadeaux Souvenirs a pour missions de définir et négocier l'offre produits des concepts Relay, Relais H Café, Looping… ainsi que d'optimiser le sourcing et l'approvisionnement des magasins.
Nous recherchons : Chef de Produits/Acheteur Jouets - H/F - CDI
Sous la responsabilité du Chef de pôle, vous intervenez de la construction de l'assortiment au suivi de sa mise en place sur le réseau :
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Cadrage de l'assortiment et sélection des nouveautés ;
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Négociation des conditions d'achat auprès des fournisseurs ;
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Proposition des prix de vente en cohérence avec la politique tarifaire et le positionnement des différentes enseignes ;
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Gestion et pilotage des gammes (assortiment, prix de vente, typologie de point de vente) ;
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Gestion du planning promotionnel ;
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Suivi de la performance commerciale des produits (CA, marge…) ;
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Benchmark concurrence
Vous assurez également le suivi administratif de votre catégorie (création des fournisseurs, gestion de la base articles, prévisionnel de vente, gestion écoulement des stocks...).Votre connaissance du marché et l'analyse régulière des ventes vous permettent d'ajuster en permanence l'offre produits en lien avec les responsables de magasins et leur encadrement opérationnel.
En lien avec les opérationnels, vous mettez en place des animations commerciales en fonction des différents concepts et faites des recommandations sur la présentation des produits (lors des ouvertures de magasins).

Profil :

De formation supérieure Bac+4/5 type école de commerce, vous avez une première expérience réussie d'acheteur et/ou chef de produit, idéalement acquise dans un univers similaire (jouets, cadeaux, décoration....) en grande distribution ou distribution spécialisée. 
Rigoureux(se), organisé(e), autonome et adaptable, vous avez de réelles aptitudes à la négociation, le sens du résultat et l'esprit de synthèse. Vous avez un excellent relationnel et l'esprit d'équipe.
Maîtrise du pack Office (Excel, Powerpoint) indispensable. La connaissance de Power BI serait un plus.
Anglais opérationnel souhaité.
Ce poste, basé à Levallois-Perret, est à pourvoir dès que possible.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.