Lagardère Travel Retail France recrute

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Directeur de magasins - H/F - Marks & Spencer Food Roissy

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Mission :

Enseigne reconnue pour la grande qualité de ses produits et l'excellence de l'esprit de service qui anime ses collaborateurs, Marks & Spencer poursuit son développement en France à travers des réseaux de franchise.

RM, filiale de Lagardère Travel Retail France, exploite des magasins Marks & Spencer Food en zones concédées.

Nous recherchons pour nos 2 magasins Marks & Spencer Food de Roissy :

DIRECTEUR DE MAGASINS - H/F

Rattaché(e) au Responsable d'Exploitation, vous assurez l'ensemble des missions de direction de deux magasins avec tout ce qu'une telle responsabilité engendre en termes de gestion d'un centre de profit générant un flux d'affaires significatif :

- Management, motivation, dynamisation, gestion opérationnelle et syndicale d'une équipe d'environ 30 personnes

- Gestion de la relation avec notre partenaire de franchise Marks & Spencer (politique commerciale, approvisionnement…)

- Supervision de la gestion optimale des flux de produits et du niveau des stocks en quasi-flux tendu (faibles surfaces de stockage).

- Pilotage par le chiffre de la performance économique du point de vente : budget, chiffre d'affaires, panier moyen, démarque, effectifs, objectif…

- Supervision des règles d'hygiène, de sécurité alimentaire et de sécurité du magasin

- Bonne organisation du fonctionnement du point de vente avec la gestion de l'ensemble des aléas qui s'y rapportent dans le respect des contrats.

Profil :

De formation supérieure, vous avez une expérience réussie dans la gestion d'un centre de profit à dominante alimentaire. Celle-ci a conforté votre savoir-faire managérial, votre exigence d'un service client irréprochable ainsi que vos qualités de gestionnaire.

Les échanges quotidiens avec le partenaire basé en Angleterre impliquent que votre anglais soit courant.

Votre leadership et votre professionnalisme vous permettront de faire de ce challenge une vraie réussite.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.