Lagardère Travel Retail France recrute

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Juriste droit social junior - H/F - Stage 6 mois

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Mission :

Leader sur le marché de la concession, Lagardère Travel Retail France opère un réseau de 900 points de vente « Travel Essentials » (produits de lecture, convenience, cadeaux souvenirs…) et « Restauration » sur l'ensemble des zones de transport (aéroports, gares, stations de métro) ainsi qu'en milieu hospitalier, sur l'ensemble du territoire national. Notre vaste portefeuille de concepts en propre (Relay, Hubiz, Relais H Café, Trib's…) et en partenariat (Casino Shop, Nespresso, Marks & Spencer Food, Éric Kayser, Starbucks, Prêt A Manger…) nous permet de répondre depuis plus de 160 ans à tous les besoins des voyageurs et de leur proposer chaque jour de nouvelles expériences.

 

Nous recrutons :

 

Juriste droit social junior - H/F - Stage 6 mois

 

Au sein de l'équipe juridique (3 personnes) et rattaché(e) à la Responsable des Affaires Sociales, vos missions s'articuleront en 3 volets :

 

  1. Droit collectif : aide à l'organisation des élections professionnelles au sein des filiales du groupe et pour nos points de vente Relay ; aide à l'organisation des IRP (BDES, commissions…) au sein des différentes entités du groupe

 

  1. Droit individuel : support et conseil aux Responsables de points de vente et aux filiales du groupe (embauche, exécution et rupture du contrat de travail)

     

  2. Support au service juridique : veille sociale, recherches juridiques, aide à la mise en place de supports RH (audit social…)

Profil :

- Elève avocat(e) ou étudiant(e) en Master 2 droit social, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles et votre bonne capacité d'analyse.

 

- Votre aisance relationnelle, votre esprit d'équipe et votre bonne maîtrise du pack Office vous permettront de mener à bien vos missions.

 

- Ce stage de 6 mois (convention obligatoire), basé à Levallois-Perret (gare Sncf Clichy Levallois ou métro 3 station Louise Michel), est à pourvoir dès que possible.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.