Lagardère Travel Retail France recrute

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Assistant Commercial et Administratif - H/F - Alternance 12/24 mois

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Mission :

Nous recherchons pour notre service Promotion Presse :

 

Assistant Commercial et Administratif - H/F - Alternance 12/24 mois

 

Au sein de la Direction Marketing et Commerciale Travel Essentials et sous la responsabilité du Directeur Presse, le service Promotion, composé de 5 personnes, a pour objectifs de prospecter, développer et fidéliser les éditeurs de presse par la commercialisation de nombreux supports de communication en points de vente (mises en avant, affichage print et digital) et le développement d'opérations spéciales et de diversification. Le service fonctionne comme une régie intégrée.

 

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions :

- la création et la mise en forme de certaines animations (PPT, Photoshop, HTML...).

- la rédaction d'argumentaires commerciaux et la gestion de certains dossiers en support à l'équipe (mise à jour de la base de données, publication de brèves sur l'intranet...)

- l'aide à la construction des dossiers de présentation des opérations spéciales, le développement des offres prix (promotions, incentives…), le suivi et la mise en place des jeux concours sur les réseaux sociaux

- l'analyse des impacts des opérations promotionnelles

- le support à l'administratif du service : relances de bons de commande, envoi des factures ...

 

Vous serez également amené(e) à travailler directement avec le Directeur Presse sur les ventes de presse (évolutions de tendances, tests merchandising, signalétiques...) et le suivi de la marge presse (tableaux de bord).

Profil :

Etudiant(e) en 3ème ou 4ème année d'Ecole de Commerce / Communication, vous êtes reconnu(e) pour vos qualités rédactionnelles, votre sens de l'organisation et votre rigueur.

Doté(e) d'un excellent relationnel, vous êtes adaptable et avez de fortes aptitudes pour le travail d'équipe.

Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et de PowerPoint.

 

Alternance de 12 ou 24 mois (rythme souhaité : 4 jours entreprise / 1 jour école ou 3 jours entreprise / 2 jours école) à pourvoir dès septembre 2019.

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Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.