Lagardère Travel Retail France recrute

Partager :

Business Analyst - H/F

Postuler

Mission :

Business Analyst – H/F

Au sein de la Direction Commerciale et Marketing Travel Essentials, vous rejoignez, pour cette  création de poste, l'équipe du développement commercial en charge des différents projets commerciaux et marketing

Vous aurez pour principales missions :

- La mise en place et le suivi d'indicateurs de performance commerciale dans l'outil PowerBI,
- L'analyse des tests de lancement de nouveaux produits/concepts/ services avec la valorisation des impacts (Chiffre d'affaires, rentabilité …)
- Le suivi du déroulement des opérations et initiatives commerciales (point d'avancement, point d'amélioration ….)
- Le suivi et l'analyse de l'activité des partenaires

Vous travaillerez en équipe et de manière transverse avec également d'autres directions, notamment contrôle de gestion (harmonisation et convergence des données et résultats) et DOSI (évolution des outils partagés)

Vous serez amené(e) aussi à réaliser des analyses spécifiques pour la Direction Générale.

Profil :

De formation supérieure (Bac+ 5) type ESC, vous êtes débutant avec un stage dans le domaine ou vous avez une première expérience dans le retail.

Vous maîtrisez les outils bureautiques ( niveau avancé d'excel) et outils Business Intelligence (Power BI, Business Object …).
Vous faites preuve d'un esprit d'analyse, vous être rigoureux et précis avec un bon relationnel vous permettant un travail collaboratif.

La diversité des activités et des concepts intéressera un candidat curieux , motivé pour découvrir par un environnement stimulant et passionnant.

Partager :

Le processus de recrutement

Pour les responsables de magasin

Que le candidat postule pour un magasin précis ou qu’il postule pour rejoindre le réseau sans préaffectation définie, le processus est identique. Dans ce dernier cas, nous attendons une mobilité géographique sur Paris/Région parisienne et les affectations se font à l’issue de la période de formation, en fonction du potentiel et des opportunités du réseau.

Les candidats présélectionnés sur CV sont conviés à une réunion d’information au cours de laquelle l’entreprise et le(s) poste(s) sont présentés. Cette présentation est suivie d’un entretien individuel avec un chargé de recrutement. Dans le cas où le candidat postule pour un magasin précis, un rendez-vous est organisé avec la Direction du réseau concerné.

S'il est retenu, le candidat est intégré dans le cursus de formation (une session mensuelle environ).

Pour les personnels du siège

Le processus de recrutement pour les personnels du siège comprend classiquement de 2 à 4 entretiens, en fonction des postes.

Intégration et formation

Pour les responsables de magasin

Le premier contact avec le métier s’effectue grâce à une formation rémunérée, systématique et personnalisée en fonction de la future affectation du stagiaire.

Une première étape, « Les Essentiels », commune à tous les nouveaux entrants, permet de découvrir l’entreprise, son organisation et les process communs à tous les magasins.

La seconde étape prend la forme d’un ou deux cycle(s) de formation de deux semaines chacun, alternant théorie et pratique (gestion des produits, réception, mise en place, merchandising, relation clientèle, flux financiers…), sous la responsabilité de formateurs experts :

  • News & Convenience : magasin Relay à la gare Saint-Lazare (gestion de la presse, du livre, des produits de service, de l’alimentaire…).
  • Restauration : magasin Trib’s à Levallois-Perret (cuisson, fabrication, hygiène et sécurité alimentaire…). Ce cycle intègre la formation de « référent hygiène » obligatoire pour tout responsable d’unité de restauration.

Dans tous les cas, une dernière étape, dans un point de vente du réseau, permet d’aborder toutes les spécificités de chaque enseigne, de partager l’expérience d’un gérant confirmé et d’acquérir les connaissances complémentaires et spécifiques.

Cette formation certifiée ISO 9000 garantit un apprentissage aussi complet et actualisé que possible.

D’autres actions de formation sont proposées de manière systématique ou optionnelle en fonction de la spécificité de l’activité gérée ou des besoins du gérant. Il peut s’agir d’actions sur des thèmes transverses (management, comptabilité, gestion du personnel…) ou plus spécifiques (gestion des situations conflictuelles…). Des compléments de formation sont également assurés par une équipe interne de formateurs, les moniteurs, qui prennent en charge les nouveaux gérants à la fin de leur cycle de formation de base et les accompagnent sur le terrain dans leur pratique quotidienne du métier.

Pour les personnels du siège

L’intégration dans l’entreprise commence par une découverte pratique des métiers : le nouvel entrant participe totalement ou partiellement au cursus de formation des responsables de magasin.
D’autres actions de formation, plus en lien avec le métier, sont proposées aux collaborateurs, notamment dans le cadre des entretiens annuels d’évaluation.