Le métier de Responsable de magasin (Travel Essentials)

La diversité de l’offre commerciale vous permettra de vous familiariser avec la gestion des produits de lecture (presse, livre), des produits alimentaires (épicerie, snacking, café/viennoiserie…), des produits de service ou des cadeaux souvenirs…

Dans l’environnement du "Travel Essentials", le responsable de magasin appréciera de travailler avec des flux de clientèle soutenus et souvent concentrés sur des plages horaires spécifiques. Il sera obligatoirement matinal, nos magasins ouvrant généralement entre 5 et 6 heures du matin.

C’est un métier très complet : à la fois commerçant, gestionnaire et manager.

LE COMMERÇANT, avec une offre de produits diversifiée

Ce point est essentiel. La satisfaction de nos clients est au centre de nos préoccupations. Le responsable de magasin est le garant de l’image de la marque de l’entreprise et c’est pourquoi il est primordial qu’il ait un véritable esprit commerçant.

Etre commerçant, c’est aussi savoir promouvoir les produits, optimiser les ventes. Dans ce domaine, le gérant bénéficie d’une délégation importante.

La connaissance de ses clients lui permet d’opérer les bons choix, dans le respect de la politique de l’enseigne.

LE GESTIONNAIRE, avec des outils dédiés

Le responsable de magasin doit gérer au mieux ses stocks de produits pour les adapter en permanence à la demande des clients et aux pics de trafic hebdomadaire et saisonnier. Un principe : éviter toute rupture en linéaire !

Les problématiques de stockage et de respect des DLC doivent aussi être prises en compte lors des commandes. Toutes les réceptions et tous les retours de marchandises doivent être déclarés sur l’outil intranet mis à la disposition des points de vente.

De même, sur le plan financier, les responsables de magasin doivent transmettre quotidiennement l’ensemble des informations de vente, de versements et de liquidités au service comptable du siège. Les recettes sont déposées en banque chaque jour ouvrable. Une agence bancaire est affectée à chaque point de vente.

LE MANAGER, avec le statut de gérant salarié

Nos responsables de magasin, de part leur statut de gérant salarié, ont l’entière responsabilité de leurs équipes de vente, qu’ils doivent recruter, former et encadrer au quotidien. Cette organisation permet un management de proximité.

Le statut de gérant salarié s’avère particulièrement intéressant :

  • il favorise l’entrepreneuriat et donne la possibilité de gérer un centre de profit sans apport financier ;
  • il permet, tout en conservant les avantages du statut de salarié (salaire minimum garanti, congés payés, mutuelle, prévoyance, participation aux bénéfices…), de bénéficier du statut d’employeur et de l’autonomie qu’il confère.

Tous les responsables de magasin bénéficient de l’assistance de l’entreprise : formations, conseils juridiques et opérations de stimulation.